Espace international
Guinée Equatoriale

Guinée

Equatoriale

equatorial_guinea.svg.png morocco[1].gif

Maroc

 





Présentation pays
  • L’Afrique compte trois Guinées:
    - Guinée-Conakry (francophone);
    - Guinée (lusophone);
    - Guinée équatoriale (hispanophone)
Ambassades et consulats
au Maroc
en Guinée Equatoriale
Coopération
  • SM le Roi Mohammed VI effectue une visite officielle en Guinée Equatoriale (du 16 au 18 Avril 2009)
    Rabat - "SM le Roi Mohammed VI effectuera, à partir de jeudi, une visite officielle en République de Guinée Equatoriale, à l'invitation du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, annonce mercredi un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie".
    "Au cours de cette visite, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, aura des entretiens officiels avec Son Excellence le Président de Guinée Equatoriale et présidera, en compagnie de Son Excellence, la signature de plusieurs accords de coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée Equatoriale". (Source : MAP) 
  • La visite de SM le Roi en Guinée Equatoriale: Approche nouvelle d'un partenariat sud-sud fructueux (map.ma, 15-04-2009) : 1 |
Accords de coopération
  • Signature de plusieurs accords de coopération bilatérale

    1) Accord de coopération économique, commerciale, culturelle, scientifique et technique
    (signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, MM. Pastor Micha Ondo Bile et Taib Fassi Fihri).
    - Objctif : "encourager la réalisation de projets de développement dans les domaines des infrastructures, des ports, de l'industrie, du transport, de l'éducation, de la santé, de l'assainissement, des finances, de l'immobilier, des télécommunications, de l'agriculture, de l'énergie, des mines, du tourisme et des services".
    "Les deux pays s'engagent aussi à développer l'échange d'expériences entre les établissements publics et renforcer leur coopération en matière de promotion des associations, d'assistance technique et de la formation".
    "L'accord stipule de même l'octroi de bourses d'études, l'organisation de sessions de formation professionnelle et la création d'une commission mixte chargée d'identifier de nouveaux axes de coopération dans différents domaines d'intérêt commun".

    2) Protocole d'accord relatif à la participation de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA) à la gestion des ports équato-guinéens
    (signé par MM. Karim Ghellab, ministre de l'équipement et du transport, Said El Hadi, président du directoire de TMSA d'une part, et par Marcelini Oyno Ntutmu, ministre des infrastructures de la République de Guinée équatoriale et Aniceto Abiaca Moete, second vice-Premier ministre et président de l'administration des ports, d'autre part).
    - "Le protocole vient déterminer les modalités de gestion par TMSA, pour le compte de l'Etat ou de l'entité d'exploitation du port de Malabo, du nouveau port de Bata, et le cas échéant, d'autres ports de Guinée équatoriale, à travers des contrats de gestion".
    "Cette gestion comprendra l'accompagnement de l'Etat équato-guinéen dans sa démarche de modernisation et de développement des infrastructures portuaires de Guinée équatoriale".
    "Dans le cadre du champ de son intervention au titre de la gestion des infrastructures portuaires, TMSA assurera l'exécution des missions de l'entité d'exploitation qui comprennent notamment la promotion et la commercialisation du port, l'encaissement des redevances et la gestion des contrats de concession, des espaces portuaires, des interfaces entre l'ensemble des intervenants et des activités nautiques du port".

    3) Mémorandum d'entente entre la Guinée équatoriale et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG)
    (signé par MM. Martin Crisanto Ebee Nba, ministre délégué aux finances, Bernardo Abaga Ndong, directeur général de la caisse autonome de l'amortissement de la dette publique, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances et Mustapha Bakkoury, directeur général de la CDG).
    - Ce Mémorandum "porte sur une coopération dans les domaines d'activité de cette institution financière... la création d'une caisse de dépôt ou d'un instrument équivalent en Guinée équatoriale".
    "Les deux parties s'engagent aussi à inscrire comme axes prioritaires de leur coopération la gestion de fonds d'épargne ou de fonds institutionnels et le développement d'activités opérationnelles dans les domaines de l'aménagement de l'immobilier et de la promotion du tourisme, ainsi que la filière bois".
    "Dans ce cadre, plusieurs actions ont été identifiées pour faire l'objet d'une coopération entre les deux pays, notamment les projets portant sur la réalisation de la corniche de Malabo, l'île de Corsicon et le développement de la ville de Kogo".
    "Afin de mener à bien ces projets, les parties s'accordent sur la nécessité de mettre en place des outils et mécanismes nécessaires à travers notamment le diagnostic de l'environnement de l'investissement en Guinée équatoriale, touchant principalement aux aspects liés à la gestion du foncier, la réglementation urbanistique, la création d'entreprises, la fiscalité, ainsi que le système financier".
    Source : MAP, 18-04-2009.
Entreprises - investissement
Info/Doc - Presse

Autres liens pratiques
..
RSS Feeds
powered by Maroc Host
Allegro SSII Web Agency - Intégrateur de Solutions Open Source | Création des sites Web, Hébergement et référencement
Rechercher
sur Evem
 Abréviations 
Recherche avancée
 Thématique
Recherche avancée
 Entreprises
 (Sites web)
Recherche avancée